Développement commercial international 

 

L'Algérie est une République démocratique et populaire dont le Président est M. Abdelmadjid Tebboune, élu au suffrage universel le 19 décembre 2019, puis réélu à la Présidence de la République démocratique et populaire algérienne le 7 septembre 2024. Avec 2 381 741 km2 de superficie totale, l'Algérie est le plus vaste pays du Continent africain, ses 2148 kms de littoral méditerranéen, ses chaînes montagneuses, et sa partie saharienne, offrent une  grande et riche diversité de paysages. La population algérienne, d'origine arabe ou berbère, est réputée pour la qualité de son accueil et de ses traditions.

Pourquoi l'Algérie ?

Destination stratégique pour les investisseurs en quête de nouvelles opportunités économiques, l’Algérie  pays riche en ressources naturelles et bénéficiant d’une démographie dynamique, offre un marché prometteur soutenu par une croissance économique en pleine mutation. Grâce à ses réformes économiques récentes, l’Algérie facilite l’accès aux investissements dans des secteurs porteurs tels que l’énergie, l’agriculture et les technologies numériques. De nombreuses initiatives gouvernementales renforcent l’attractivité du marché algérien, notamment via des incitations fiscales et des infrastructures modernisées aux standards internationaux. Ces atouts font de l’Algérie une plateforme d’investissement idéale pour les acteurs économiques étrangers, avec un fort potentiel de croissance pour 2025 et les années à venir. 

Des mesures particulièrement favorables à l'investissement.

Pour les investisseurs, le dispositif d’encouragement offre de nombreux avantages en matière de financement, de fiscalité et de droits de douane, de réalisation d’infrastructures, de concession de terrains etc. 

Des avantages financiers significatifs 

Des bonifications sur les taux d’intérêt sont accordées pour les crédits octroyés par les banques aux PME dans la phase de création ou d’extension d’activité et les programmes de soutien public à la mise à niveau des entreprises ; la réalisation de certains investissements (dessalement d’eau de mer, production d’électricité et de gaz) ; la réalisation des programmes de restructuration et le développement des entreprises publiques ; les investissements d’intérêt public réalisés dans les wilayas du Sud, (grand Sud et seconde couronne).

Un financement participatif du Fonds National d’Investissement peut être octroyé aux Sociétés par Actions (SpA) dont le capital est supérieur à 100 millions de DA. La participation peut aller jusqu’à 34% des fonds propres.
Le financement des équipements par leasing est très avantageux grâce aux nombreuses mesures fiscales accordées aux établissements financiers de leasing

Une fiscalité avantageuse de soutien à l'investissement 

Lors de l’investissement l’investisseur bénéficie de nombreuses exonérations sur les droits de douane et la TVA frappant les importations ainsi que sur les droits de mutation concernant les acquisitions immobilières, depuis le 29 décembre 2011 la réalisation de projets d’investissement est exonérée des droits d’enregistrement, des frais de publicité foncière ainsi que de la rémunération domaniale pour les actes de concession d’actifs immobiliers 

Durant l’exploitation, l’investisseur bénéficie pendant trois années de l’exonération de l’impôt sur le bénéfice des sociétés (IBS) et de la taxe sur les activités professionnelles (TAP) 
Comme toute entreprise résidente, les investisseurs bénéficient en outre des avantages douaniers accordés à certaines activités industrielles et des avantages conférés par les régimes douaniers préférentiels conclus avec l’Union Européenne.


Si l’investissement est réalisé dans une zone à promouvoir ou s’il présente un intérêt particulier pour l’économie nationale, il peut bénéficier des avantages additionnels du régime dérogatoire notamment de la prise encharge par l’Etat des travaux d’infrastructure nécessaires à la réalisation de l’investissement et de l’allongement de la période d’exonération de l’IBS et de laTAP au-delà de 3 années jusqu’à 10 ans. D’autres avantages peuvent être accordés par le Conseil National des Investissements (CNI) pour les investissements jugés comme pouvant présenter un intérêt particulier à l’économie nationale.